28 oct 2021

Quelle application nutritionnelle choisir pour mieux manger ?

Vivre en bonne santé, cela commence dans l’assiette. Pour faire des choix alimentaires plus sains au quotidien, vous pouvez vous tourner vers une application nutritionnelle. Pratique et très accessible, elle vous délivre des conseils personnalisés et compte même les calories à votre place. Vous aussi, trouvez l’application santé adaptée à vos objectifs alimentaires.

Une application nutritionnelle : pour quoi faire ?

« Que ton alimentation soit ta première médecine. » Cette maxime traditionnellement attribuée à Hippocrate semble avoir été étouffée par les impératifs de nos sociétés modernes. À tel point que l’alimentation des Belges souffre aujourd’hui de déséquilibres[1] impliqués dans de graves problèmes de santé : obésité, diabète de type 2, troubles cardio-vasculaires et même dépression[2].

Dans ce contexte, la tendance de l’application nutritionnelle pourrait faire la différence sur le plan préventif. Téléchargeable sur SmartPhone, ce type de programme se propose de vous accompagner à mieux manger et perdre du poids. De l’application de régime à l’application de calcul de calorie, toutes sont là pour vous aider à être à l’aise dans votre corps.

Quelques chiffres sur la santé alimentaire des Belges :

  • Plus de 20 % du peuple belge consomme des boissons sucrées tous les jours[3].
  • 95 % de la population ne mange pas suffisamment de légumes par jour[4].
  • Seul un peu plus d’1 individu sur 3 fait du sport pendant au moins 30 minutes par jour[5].
  • 15,9 % de la population adulte belge souffre d’obésité[6].
  • Les jeunes ne sont pas épargnés : le surpoids concerne 19 % des 2-17 ans[7].

 

Superfood : l’application alimentaire pour cuisiner healthy

Il est avéré que l’adoption d’une alimentation saine est déterminante pour maintenir un statut pondéral normal et un bon état de santé[8]. Pourtant, plus de 4 Belges sur 5 ne consomment pas les 5 portions journalières de fruits et légumes recommandées par l’OMS[9]. Pour manger mieux au jour le jour, vous pouvez vous appuyer sur une application nutritionnelle comme Superfood.

Comment ça marche ? Cette application alimentaire rassemble une sélection de recettes équilibrées à cuisiner facilement à la maison, avec un suivi de vos apports nutritionnels sur toute la semaine.

Le plus : la sensibilisation à la consommation de superaliments pour renforcer votre système immunitaire et prévenir les maladies chroniques.

Le moins : les possibilités de personnalisation des recettes sont limitées, notamment pour les personnes qui suivent un régime alimentaire spécifique.

L’application nutritionnelle Shopwell : un nutritionniste en poche

Si la « convenience food » a le vent en poupe en Occident, elle n’est pas sans risques pour la santé[10]. Certes plus rapide et pratique, elle est aussi souvent plus riche en sel et en graisses que les plats faits maison à partir d’aliments primaires[11]. C’est pour vous aider à faire le bon choix lors de vos courses que l’application nutritionnelle Shopwell a vu le jour.

Comment ça marche ? Vous scannez le code-barres des aliments qui vous intéressent. L’application santé détermine ensuite si sa composition est en adéquation avec vos objectifs minceur ou votre état de santé (diabète, cholestérol, etc.).

Le plus : chaque produit scanné reçoit une note de 1 à 100 déterminée sur mesure selon votre sexe, votre âge, mais aussi vos préférences et restrictions alimentaires.

Le moins : le manque d’encadrement professionnel sur les choix nutritionnels rentrés par l’utilisateur lors de la création de son profil l’expose à des excès ou carences.

MyFitnessPal : l’application fitness pour compter les calories

Lorsqu’il s’agit de perdre du poids, alimentation et activité physique sont indissociables. À l’heure où la sédentarité représente un fléau grandissant en Belgique[12], il est essentiel de se reconnecter à l’essentiel : son corps et son assiette. Myfitnesspal est une application fitness très simple d’utilisation qui vous permet de faire les deux.

Comment ça marche ? Grâce à sa gigantesque base de données (plus de 6 millions d’aliments), cette application de calcul de calorie offre un tour d’horizon clair et rapide de vos apports énergétiques quotidiens.

Le plus : Ses fonctions complémentaires de création de recettes et d’exercices sportifs personnalisés en font une application de régime remarquablement complète.

Le moins : Les données fournies sur les aliments sont majoritairement rentrées par les autres utilisateurs de cette application nutritionnelle. Sa fiabilité n’est donc pas optimale.
 

DKV, votre partenaire santé

Notre mission est de vous offrir des solutions d’assurance qui vous protègent et vous apportent la sérénité, vous permettent de profiter pleinement de la vie. C’est le sens que nous donnons à la prévention : prendre soin de vous, c’est préserver votre capital santé, le plus longtemps possible et dans les meilleures conditions. Quels que soient vos besoins, il existe une formule DKV faite pour vous.

 


[1] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/alimentation

[2] https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0222768

[3] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/alimentation

[4] https://fcs.wiv-isp.be/nl/Gedeelde%20%20documenten/FRANS/Rapport%204/2_vegetables_FR_finaal.pdf

[5] https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/activite-physique#le-belge-pratique-t-il-suffisamment-d-activit-physique-

[6] https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/obesite/chiffres#surpoids-et-ob-sit-en-belgique

[7] https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/obesite/chiffres#surpoids-et-ob-sit-en-belgique

[8] https://www.inserm.fr/dossier/nutrition-et-sante/

[9] https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/etat-de-sante/determinants-de-sante/alimentation

[10] https://www.bmj.com/content/365/bmj.l1451

[11] https://fcs.wiv-isp.be/nl/Gedeelde%20%20documenten/FRANS/MD_FR.pdf

[12] https://www.sciensano.be/fr/sujets-sante/comportement-sedentaire#comment-se-fait-il-que-notre-mode-de-vie-soit-s-dentaire-